FLASH INFOS :
AG du MIDH du samedi 8 octobre 2016 : Le contexte des droits de l'homme est de plus en plus exigeant. Nous devons être à la hauteur à travers un engagement croissant et une expertise de qualité. Me DOUMBIA Yacouba ::. AG du MIDH du samedi 8 octobre 2016 : En avant pour la professionnalisation de notre mouvement dans l'union et la fraternité. Me DOUMBIA Yacouba. PCA MIDH ::. AG du MIDH du samedi 8 octobre 2016 : Vous avez joué un rôle incommensurable dans l'essor des droits de l'homme en Côte d'Ivoire. Vous pouvez en tirer une légitime fierté. Prste de la CNDH-CI ::. AG du MIDH du samedi 8 octobre 2016 : Je voudrais vous exprimer ma fierté d'appartenir à une telle famille. Notre mobilisation témoigne de notre espérance en l'Homme. Me TRAORE Drissa Prsdt Honneur ::. AG du MIDH du samedi 8 octobre 2016 : Me DOUMBIA Yacouba reconduits aux commandes du MIDH pour un mandat de trois ans. ::. Droit à l'éducation : La Division droit à l'éducation du MIDH a rencontré Mme Flore Pallardy, dans la continuité de son plaidoyer sur les frais complémentaires dans le privé laic ::. CI-Elections 2015 : Le MIDH participe à la formation sur le monitoring des violations des droits de l'homme en période électorale à la CNDH-CI. ::. MIDH Présentation du rapport sur les frais complementaires dans les privés laics : Article 25 de la Convention État- Promoteur d'établissement privé: ...les affectés dans me privé conventionné sont à la charge de l’État. ::. Cote d'Ivoire - Droit à l'Education : le MIDH salue la décision sur l'école obligatoire et attend beaucoup du Gouvernement quant aux moyens de réalisation. ::. Cote d'Ivoire - Droit à l'Education : L'école rendue obligatoire de 6 à 16 ans dès la rentrée. Prdt Alassane Ouattara. ::.

Historique


Grandes étapes, orientations qui ont marqué le développement de l'organisation, et les principaux projets réalisés.

Le MIDH depuis sa création en octobre 2000 à mené d'importantes activités.
Ainsi:

1. Le MIDH méné d'importantes investigations sur les violations des droits humains:
  • En l'an 2000 : 10 enquêtes et 662 témoignages
  • 2001 : 67 enquêtes et 134 témoignages
  • 2002 : 64 enquêtes et 1028 témoignages
  • 2003 :( du 22 avril au 09 juillet 2003 ) : 71 enquêtes et 847 témoignages
  • 2004 en cours

2. Les résultats de ces enquêtes nous permettent de concevoir nos différents rapports, nos bulletins d'informations et déclarations :
  • 1 ( un ) rapport de 32 pages sur les violations consécutives aux élections législatives de décembre 2000 ,
  • 04 ( quatre bulletins d'information ( avril 2001, mai 2001, juillet et décembre 2001 ). cette publication est suspendue par faute de moyen.
  • Le M.I.D.H a publié de nombreuses déclarations ainsi que des articles de presse et interviews.

3. Certains ont porté sur l'interpellation de l'opinion nationale et internationale sur le problème que pose sur la sécurité des défenseurs des Droits Humains, particulièrement celle des militants de notre mouvement et l'agression dont le siège du Mouvement a été l'objet le samedi 05 avril 2003.

A ce jour il y a cinquante six ( 56 ) déclarations à l'actif du mouvement.
  • défense des droits des victimes du charnier de YOPOUGON en 2000
  • rapports d'enquêtes sur les évènements du 25 mars 2004
  • Un rapport d'activité 1er semestre de plus de 100 pages donnant les différentes activités et projets réalisés par le M.I.D.H .

4. Le M.I.D.H a participé en tant qu'observateur à la bonne tenue des élections, notamment:
  • aux conseils municipales 2001
  • aux conseils généraux au mois de juillet 2002

5. Le M.I.D.H a participé à des actions de médiation et résolution de conflits:
  • Il est intervenu entre populations autochtones et allogènes à Zouan-Hounien dans le conflit les opposant suite aux élections municipales de mars 2001
  • Il est membre du collectif de la société Civile pour la Paix créé au lendemain de l'insurrection armée du 19 septembre 2002 pour prévénir et résoudre les conflits inter-ethnique et religieux

6. Le M.I.D.H participe à des programmes initiés par le gouvernement:
  • Le PAN-DH ( Plan d'Action National en faveur des Droits Humains )